Dans le cadre du Colloque EMCC les 26 et 27 juin 2020 à Paris, nous animons un atelier expérientiel avec 60 participants le samedi 27 juin.

Notre première intention est de donner un espace de réflexion sur un sujet en lien avec le thème du colloque : De l’infiniment petit à l’infiniment grand, vers une conscience planétaire partagée.

Notre seconde intention est de faire découvrir le processus U aux participants. On parle de théorie, en réalité c’est loin d’être une théorie mais vraiment un processus à vivre. Nous vous proposons donc un moment expérientiel, un voyage, un mouvement en forme de U. En fin d’atelier, nous donnerons quelques explications, éclaircissements sur les étapes franchies, l’objectif de chaque activité.

« Pourquoi créons-nous collectivement des résultats que nous ne souhaitons pas en tant qu’individu? »

Parcours d’une conscience de « moi à nous », ce voyage de création et d’innovation est un mouvement, telle une respiration, en forme de U. Basé sur la Théorie U d’Otto Scharmer.

A l’issue de ce voyage, les participants auront pris conscience:

  • de la spécificité de ce mouvement d’innovation et de transformation en profondeur, particulièrement adapté aux situations d’incertitude et de rupture,
  • d’une nouvelle posture pour le leader.

Ils repartiront avec des idées d’actions nouvelles pour transformer les organisations et les systèmes.

Ce voyage d’exploration sera jalonné d’étapes :

  • Les équipements et la boussole.
     Journal de bord, cadre structurant et sécurisant, une intention forte
  • Une marche d’observation et de perception : Voir la réalité de chacun, s’ouvrir à des réalités nouvelles, à l’intérieur et à l’extérieur du groupe. Mettre de côté provisoirement ce qui existe pour se connecter à son désir, ce qui pour soi est moteur.
    Dialogues, vidéos, questionnement
  • Silence et présence : Aller vers ce à quoi on aspire profondément, se connecter à sa source d’inspiration, aux intuitions, laisser émerger du neuf.
    Marche en silence, journal de bord, dialogue génératif, Social Presencing Theater
  • Un nouveau souffle : Trouver de nouvelles pistes d’actions individuelles et/ou collectives, les évaluer. Passer rapidement à un prototypage pour transformer la vision en modèle de travail concret.
    Outils issus du Design Thinking, carte mentale

Un atelier cadencé, vivant et porteur de transformation avec, pour chaque étape des activités expérientielles, de partage, de réflexion individuelle.

Loin d’être une approche théorique, toute la puissance de la démarche est dans le “faire autrement”, tels des colibris en conscience de notre contribution à la planète.

Cette approche est basée sur le processus “U” d’Otto Scharmer.

Elle s’inspire également:

  • des travaux de Peter Sengé sur l’Entreprise Apprenante
  • des approches itératives et agiles, notamment le Design Thinking