Les cartes

Présentation

🎄 Nouveau 🎄

Calendriers 2024

Acheter les cartes

LES  CARTES

Cartes conçues et illustrées à l’aquarelle par Catherine Jullien
48 cartes, format 10,7 x 14, 8 cm – Fabriquées en France

Les cartes Exploratrices proposent un contexte créateur de nouvelles façons de faire, de penser, d’apprendre. Les aquarelles de femmes “exploratrices” invitent à un voyage, à trouver l’harmonie et l’action juste dans son quotidien.

La puissance évocatrice des aquarelles va au-delà d’un photo langage: elles font appel à l’émotion artistique, c’est-à-dire ce qui résonne entre une œuvre particulière et soi. Les avoir en mains est d’abord une expérience.

Au dos de chaque portrait à l’aquarelle, trois questions sont proposées, dont la genèse est l’approche narrative (voir encadré). Chacune de ces questions invite à explorer et construire sa propre identité.

Associées à chaque portrait, des citations de personnalités féminines ouvrent sur une réflexion libre.

Les cartes  Exploratrices permettent de :

En coaching, aller de façon naturelle et fluide sur le registre des émotions et des ressentis : L’objet artistique que sont les aquarelles permet d’aller spontanément vers les perceptions.

Aider à la compréhension de ce qui se joue dans l’ici et maintenant. C’est une ressource précieuse dans une période de questionnement.

Ouvrir la voie à des relations riches et équilibrées grâce à l’alliance en nous du Féminin et du Masculin : cette polarité est décrite par la tradition chinoise (« yin » et « yang »), ou par le psychanalyste Karl Gustav Jung. Vivre pleinement, c’est avoir conscience de ces deux énergies, indissociables, qui se relaient sans cesse, comme dans tout phénomène vivant.

Explorer ce qu’est un management coopératif et inclusif : auprès des dirigeants et managers, auprès des équipes, pour prendre conscience et encourager cet équilibre masculin/féminin au quotidien, gagner en puissance, en fluidité et collaboration.

Mode d’emploi

L’expérience est proposée sur trois axes :

  • Ressentir (Les portraits à l’aquarelle) :
    Prenez le temps d’observer le portrait à l’aquarelle, de ressentir pleinement, d’accueillir vos émotions.
  • Raconter (Les questions narratives) :
    Laissez-vous guider pour aller plus loin dans l’exploration par les questions au dos de la carte. En quoi cela parle de moi ? Identité, Besoins, Envies, Inspiration, Communauté
  • S’inspirer (Les citations) :
    Découvrez la citation comme une source d’inspiration, afin de laisser libre cours aux images qui viennent, à votre réflexion.

Quelques exemples de processus :

Dans une réunion, un atelier de travail, une journée de formation

En inclusion, c’est une façon d’entrer par une autre porte vers un véritable échange :

  • Laisser faire un choix spontané aux participants de carte côté portrait, en laissant toute la place au côté esthétique et évocateur du portrait. Prendre soin d’une question simple : un portrait qui parle de soi, de son énergie, de son intention de travail, … Puis inviter à lire la citation au dos. Il est intéressant de reboucler en fin de séance sur le portrait choisi au début de session.
  • Proposer une seule carte pour tous les participants, poser une des questions au verso : par exemple, le portrait de la photographe « Que pourrait capter cette photographe de votre singularité à travers son appareil photo ? »

En séance de coaching collectif ou individuel, proposer un véritable « pas de côté » créatif. L’intention est de faire différemment, innover.

Au cours d’une séance de travail, inviter à laisser temporairement de côté le sujet du jour et proposer d’observer un des portraits à l’aquarelle. C’est alors un temps d’échange autour d’une peinture, un temps de présence de ce qui vibre en soi.

  • Partir d’une description, des effets picturaux de la lumière, les couleurs, l’appel aux 5 sens… Cela conduit doucement vers le registre des émotions.
  • Prendre le temps : tout le monde trouve quelque chose. Le silence est tout aussi important que l’expression.

Se reconnecter au sujet en cours : quels liens spontanés avec le sujet, le projet, la situation ? Laisser libre cours au cheminement de la pensée. C’est une phase de connexion à ce qui émerge, à ses intuitions.

Qu’est-ce que l’approche narrative ?

Plus que ce qui nous arrive, ce qui est important c’est l’histoire que nous nous racontons à partir de ce qui nous arrive.

Notre identité est façonnée par les histoires que nous nous racontons, qu’on a racontées sur nous et que l’on se raconte. La Pratique Narrative reconnecte notre identité à nos ressources cachées, invite à aller chercher des expériences non sélectionnées jusqu’alors dans le casting de nos histoires. Et développer une histoire alternative en relation à nos rêves et nos aspirations.

Le questionnement de l’approche narrative explore trois paysages :

  • Le paysage de l’action
  • Le paysage des relations
  • Le paysage de l’identité

Les questions narratives ont comme intention de recréer de la curiosité pour sa vie, y amener de la fierté et de la beauté. Oser rêver, penser ses projets, les construire et les réaliser.

A l’origine de ces cartes d’exploration : le projet collectif « Femmes Au Monde © », porté par Anne Hodique et Sabine Anzardi, coaches professionnelles, né de l’intention de développer le féminin dans son plus haut potentiel. Catherine Jullien les a rejointes pour concevoir et illustrer les cartes Exploratrices. 

Témoignages :

Isabelle, DRH et coach :

Je me rends compte que les portraits, en tant qu’œuvres artistiques, ouvrent sur une communication très authentique. Ils  autorisent à accueillir les émotions, à écouter son corps … pour mieux aller vers l’action avec les questions. C’est aussi une source de métaphores, évoquant une dimension invisible, celle de son état intérieur. Les personnes repartent souvent avec la photo de leur aquarelle qui devient un bel ancrage !

Clotilde, coach et thérapeute :

En général, je propose le choix d’une ou plusieurs cartes sans donner de consignes particulières, les questions viennent après. Je laisse faire un choix spontané à mes patients, en laissant toute la place au côté esthétique et évocateur du portrait.

Lors d’une séance avec un homme, le choix de 3 cartes « qui parlent de la femme » a ouvert de façon spontanée et naturelle sur sa représentation de la femme, les femmes qui ont eu une importance au cours de sa vie …

Avec une patiente, les cartes ont permis d’évoquer la place de la femme dans la famille, puis vis-à-vis de l’homme, ce qu’est la féminité pour elle. Les questions aident à aller plus loin, je demande de choisir une question qui lui parle. La citation au verso ouvre sur un autre regard, soit en écho, soit en contraste avec ce qui a été partagé.

J’ai utilisé les portraits également dans le cadre d’un groupe d’analyse de la pratique avec des femmes assistantes de vie. Elles ont adoré ! Ayant moins l’habitude des approches de coaching, elles ont choisi une carte qui leur parle, les attire. C’était le point de départ pour parler d’elles, en tant que femmes, de l’équilibre des domaines de vie, notamment de la vie de famille et professionnelle. 

Karine, membre d’une association :

J’ai utilisé ce jeu en ouverture de la session de travail sur « notre vision pour l’association ». Ma stratégie : commencer ce temps de travail avec les aquarelles pour ouvrir sur un échange authentique et sensible. Le choix s’est fait en silence devant la série de portraits étalée, face visible. Les partages ont été alors très vite forts et spontanés. Chacun a parlé de son état émotionnel, ses peurs, ses envies. Prendre le temps de vraiment regarder et ressentir les œuvres permet d’être et rester en présence, c’est tellement différent que de « faire » ! J’ai mesuré alors la réussite de cette ouverture quand, lors de la séance de travail qui suit, des liens sont faits spontanément avec les illustrations choisies en début de session.

Stéphane :

Très puissant ; Evident. Nous avons utilisé les cartes Exploratrices en famille. C’est incroyable le niveau d’échange que nous avons eu ! Très vite, nous avons partagé nos aspirations profondes, notre jeunesse, nos questionnements. Hommes et femmes d’ailleurs…

BOUTIQUE EN LIGNE

Je propose régulièrement des temps matinaux « Cercle des Explorateurs ». Ils sont gratuits, en visio et à l’intention de tous les coachs, psychologues ou accompagnants utilisateurs des cartes. J’ai imaginé ces matinales comme un incubateur de nos idées, un lieu d’apprentissage permanent. Les Cercles des Explorateurs ont deux objectifs : partager ses expériences, ses succès, ses questions ; découvrir de nouveaux processus d’accompagnement.