« Le groupe de Co Développement Professionnel est une approche de développement pour des personnes qui apprennent les unes des autres afin d’améliorer leur pratique.” Adrien Payette et Claude Champagne, fondateurs de la méthode

Le Co Développement Professionnel permet un espace-temps de réflexion et d’échange sur sa pratique professionnelle, grâce à une méthode structurée, alternant des temps de réflexion individuelle et des temps de partage en groupe. C’est un exercice séquencé de consultation qui porte sur des problématiques vécues par les participants.

Quelles compétences développées ?

  • Apprendre à donner et recevoir des Feed-Back constructifs
  • Développer les compétences d’écoute, de questionnement ouvert, de reformulation
  • Ouvrir son regard à d’autres points de vue
  • Gagner en autonomie lors de situations nouvelles et complexes

 Quelle valeur pour mon entreprise ?

  • Développer l’autonomie, la co-responsabilité, la co-création, l’autorégulation du collectif
  • Insuffler de nouvelles pratiques de travail dans l’entreprise, basées sur l’intelligence collective, le plaisir d’apprendre ensemble, d’aider et d’être aidé
  • Renforcer la cohésion de groupe par une approche ‘un pour tous, tous pour un’.

 Les principes :

Vivre le processus d’intelligence collective pour prendre conscience de son mode de fonctionnement. Croiser les regards des autres participants pour ajuster sa posture.

La mise en place d’un cadre bienveillant/sécurisant/constructif/ouvert d’apprentissage permet à chacun de :

  • Clarifier ses vrais enjeux professionnels
  • Repartir avec des pistes d’actions nouvelles
  • Consolider son identité professionnelle

 Et concrètement, comment cela se passe ?

Concrètement, lors de chaque séance, nous abordons la situation amenée par un des participants.

Il sera alors « client » du groupe, et les autres participants seront ses « consultants ». Le coach est garant du processus. A chaque séance, la situation d’un autre « client » sera abordée. Ainsi, chaque participant aura avancé sur sa problématique, et aura contribué à l’avancée de celles des autres participants. L’expérience montre que l’on apprend autant en avançant sur les sujets des autres que sur le sien ! La dernière séance permet au groupe de boucler par un bilan de leur parcours individuel et collectif, et d’ancrer leurs apprentissages.

Un groupe de 6 à 8 participants s’engage sur un parcours de 7 à 8 séances suivant la taille du collectif. Chaque début de cycle, des sessions d’immersion sont proposées afin de choisir de s’engager sur le parcours complet.