Vous avez sans doute tous déjà entendu cette citation d’Albert Einstein :

“C’est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent”

Le processus créatif en U est une approche de leadership et de conduite de l’intelligence collective orientée vers la découverte et la mise en œuvre de solutions innovantes. Cette méthode vise à cesser de reproduire les actions du passé en créant les conditions pour innover et se transformer.

Les objectifs de cette approche :

  • Agir différemment en changeant la source de son action
  • Accompagner les changements et transformations profondes
  • Développer la posture du leadership intérieur au service d’une intention forte

Le concept :
La « Théorie U » est formulée par Otto Scharmer, maître de conférences au Massachusetts Institute of Technology, co-fondateur du U-lab, après de nombreuses recherches et expériences terrain.

  1. C’est un processus pour innover et transformer en profondeur
  2. Le processus invite dans la descente du U à ralentir dans un 1er temps pour mieux revisiter ses représentations, habitudes et s’ouvrir au nouveau
  3. Ce qui est unique et innovant : Le temps de connexion à sa source d’inspiration, aux intuitions émergentes.
  4. De là, pourra jaillir le neuf et la co-création dans la remontée du U

Cette approche exige de cultiver l’intention et l’attention dans une grande qualité de présence et d’écoute (de soi, des autres, du groupe).

Les formes d’intelligence cognitive, émotionnelle, corporelle et créative sont sollicitées de manière à ouvrir son esprit, son cœur et sa volonté à ce qui est présent, à sa source d’intuition et d’inspiration pour entrer dans un processus de co-création conduisant à lui donner une forme concrète.